Franco-Maghrébines, portraits d'une nation française
Rêver du portrait d’une France plurielle.
Aider à l’écriture et accompagner un film documentaire engagé.
“Franco-Maghrébines, portraits d’une nation française” est un projet de film documentaire qui suit le quotidien de femmes inspirantes, afin de déconstruire les clichés sur la population maghrébine et de culture musulmane en France.
J’ai été particulièrement sensible à la démarche pédagogique et bienveillante de Leila Aoujdad, qui souhaite proposer un changement de regard sur cette population et ainsi, aider à pacifier les rapports sociaux dans la société française d’aujourd’hui.
Donner la parole à des femmes inspirantes
Mon accompagnement auprès de Leila a consisté à l’aider à l’Écriture de son film documentaire. Rédaction des synopsis, scénario, pitch, note d’intention… mon rôle a été de challenger, de structurer ses idées et de lui permettre de déployer sa vision, tout en respectant la propriété de son projet.
Ce travail conjoint a permis la création d’un dossier de présentation à destination de sociétés de production, mécènes publics et privés, fonds participatifs…
Dans ce film, Leila part à la rencontre de ces femmes pour montrer leur vision du vivre ensemble, de la laïcité, de l’émancipation, de la multi-culturalité et de leur avenir en France et ainsi, sensibiliser le public sur la question de l’identité française qui se construit au fil des influences culturelles, sociales et intellectuelles.
Mettre en images pour mieux se projeter
Pour donner des premières intentions visuelles au projet, nous avons sollicité le réalisateur Nabil Senhaji afin de concevoir un pitch filmé, un teaser, ainsi qu’un court-métrage.
Lors du tournage j’ai réalisé des Portraits photo et des images d’ambiance, nous permettant de déployer l’identité visuelle et d’animer les réseaux sociaux du projet selon notre Planning éditorial.
“Si vous souhaitez revisiter votre identité visuelle, incarner vos valeurs avec noblesse et beauté, Marie est non seulement une professionnelle qui sera à votre écoute, mais surtout une personne merveilleuse qui saura vous guider avec bienveillance et authenticité.”
Crédits
Co-réalisation : Leila Aoujdad, Nabil Senhaji / Chef opérateur : Jean Combier / Assistant caméra : Sébastien Roche / Ingénieurs son : Marco Pascal, Maxime Ledan / Co-écriture : Leila Aoujdad, Marie Brun / Animation titrages : Julien Andrieux / Texte 'L'arabstrait" écrit et lu par Mehdi Krüger