Prestations

Marie Brun Directrice artistique freelance Lyon
 

Voilà plus de seize années que j’évolue dans mon métier de Directrice artistique. Ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir accompagner des solopreneur.es, des sociétés en création, mais aussi des marques installées, dans de nombreuses facettes de la construction de l’identité. Les gens disent que je suis une agence de com’ à moi toute seule… pas faux ! ;)

Stratégie de marque

  • Ensemble, nous posons des fondations solides à votre marque, en répondant selon vos besoins à ces questions : Quels sont vos concurrents ? Quelle image transmettent-ils ? Quel sera votre positionnement par rapport à eux ? Votre marque actuelle doit-elle se diviser en sous-marques ? Ou au contraire vos marquent doivent-elles se rassembler sous une même identité ? Devez-vous choisir une marque personnelle ?

  • Grâce à mes facilités pour l’écriture et ma perception du sens caché des mots, j’imagine des propositions et vous guide dans le choix de votre nouveau nom de marque, tout en veillant à la disponibilité juridique.

  • Pour vous permettre de construire une marque forte et attractive, nous (re)posons ensemble les bases de votre prise de parole : Quelle est la mission au quotidien de votre société ? Quelle est sa vision, son « pourquoi » ? Quelles sont les valeurs que vous défendez et qui vous constituent ?

    Au besoin, je peux également travailler à la définition et la rédaction de vos Ambition / Personnalité de marque / Style.

  • Grâce à mes capacités de synthèse et de rédaction, j’écris votre nouvelle signature de marque : une phrase courte, simple, belle, résumant votre mission ou mieux – votre vision.

  • Afin de structurer vos actions et de vous donner un cap, nous élaborons un plan de communication annuel, en répondant selon vos besoins à ces questions : Quel type d’action mener ? Quand ? Avec quelle ressource ? Pour quel coût ?


Histoire & contenus de marque

  • Suite logique et fluide de notre travail sur la définition des Mission / Vision / Valeur, je rédige votre Histoire de marque : un texte de présentation de 400 mots environ dont vous pourrez vous servir sur vos différents supports de communication, votre page « À propos », etc.

    Je peux également écrire votre Manifeste de marque : un texte percutant au style affirmé de 100 mots environ, d’après votre Vision ou votre Ambition.

  • Je conçois votre Charte éditoriale pour vous guider dans le choix et l’axe des thématiques que vous aborderez auprès de votre communauté, mais aussi du ton que vous emploierez, de vos éléments de langage, de vos champs lexicaux, etc.

  • Suite logique et fluide de notre travail sur votre Charte éditoriale, le Planning éditorial vous permet de vous projeter, de vous cadrer et de vous donner des idées concrètes de contenus, en répondant selon vos besoins à ces questions : Quel contenu ? Quand poster ? Qui poste ?

  • Vous avez envie de présenter votre marque ou vos produits grâce à une vidéo, une animation, un spot tv, ou même une série documentaire, qui soient percutants et qui s’inscrivent dans votre univers de marque ? J’écris votre scénario et vous guide dans les choix artistiques à prendre.

    Au besoin, je travaille bien évidemment avec des partenaires (studios de production, réalisateurs, stylistes, etc), que j’ai sélectionnés autant pour leurs qualités techniques qu’humaines.

  • Vous souhaitez avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux, mais vous ne vous sentez pas d’écrire les contenus ou vous n’avez pas le temps de le faire ? Je me fais le relais de notre travail sur votre Charte éditoriale en rédigeant des contenus, que je publie selon notre Planning éditorial.


Identité visuelle

  • Il est le socle de votre identité visuelle. Celui qui doit vous définir, vous identifier et vous valoriser. Vous devez pouvoir l’aimer au premier coup d’œil et continuer de le chérir pendant des années ;)

    Signature, logo-picto, jeu de typographies… guidée par mon intuition et ma sensibilité, je mets autant ma patte graphique que ma lecture des symboles et des sens cachés à votre disposition pour créer ou refonde votre logotype.

  • Suite logique et fluide de la création de votre Logotype, la Charte graphique est un document structurant votre nouvel univers visuel. Elle pose les bases de vos choix graphiques et vous guide sur les règles à appliquer : vos couleurs, vos typographies, votre iconographie, vos choix de photos, votre compte Instagram, etc.

  • Au fil des années, j’ai acquis de nombreuses connaissances techniques en print, en digital ou encore en vidéo et je suis ainsi en capacité de vous accompagner dans la conception et la création de plusieurs supports de communication : brochure, plaquette, affichage, webdesign de votre site, vidéo de présentation, cover de podcast, etc.

    Au besoin, je travaille bien évidemment avec des partenaires (imprimeurs, développeurs, photographes, vidéastes, etc), que j’ai sélectionnés autant pour leurs qualités techniques qu’humaines.


Set design photo & vidéo

  • Pour traduire votre univers visuel en photo ou en vidéo, je mets mes talents de Direction artistique à votre service, en créant des mises en ambiance – Set Design – esthétiques et sensibles de vos produits.

    Mon but est de continuer de raconter votre histoire à travers une scénographie recherchée pour vos shootings photos ou vos spots vidéo.

  • Je créé des illustrations, des photos, des montages… pour vous permettre de nourrir et de déployer votre univers visuel sur les réseaux sociaux.

    Au besoin, je travaille bien évidemment avec des partenaires (illustrateurs, photographes, vidéastes, etc), que j’ai sélectionnés autant pour leurs qualités techniques qu’humaines.


 

“Si vous souhaitez revisiter votre identité visuelle, incarner vos valeurs avec noblesse et beauté, Marie est non seulement une professionnelle qui sera à votre écoute, mais surtout une personne merveilleuse qui saura vous guider avec bienveillance et authenticité.”
— Leila Aoujdad, Présidente - Femmes et Diversité
“Marie est une très grande professionnelle. Nous avons travaillé sur l’identité visuelle de mon entreprise et ce travail a été bien plus qu’un logo ou une charte graphique : un voyage de l’intérieur. Je la recommande à 1000%. Douceur, sensibilité et professionnalisme.”
— Bemvinda Khang, Consultante en Storytelling - Limbola
“Cet accompagnement doux et fluide a été une véritable aide précieuse. Ensemble, nous avons fait éclore ma grande vision, mon pourquoi, retravaillé sur mon histoire de marque et ma charte éditoriale. Marie a puisé au plus profond de ce qui rend ma marque aussi vibrante et authentique. J’avais parfois l’impression de renaître en même temps.”
— Laëtitia Goux, Wedding planner - Les Bulles de Bonheur
“Le travail de Marie est toujours de qualité, sa créativité ne m’a jamais fait défaut sur mes projets. Et surtout, elle est efficace et anticipe très bien les problématiques liées à la réalisation. Je connais Marie depuis 2004 et c’est toujours un plaisir de travailler avec elle !”
— Florent Géhier, Responsable expérience client digital - Rexel France
“Une direction artistique largement au dessus de la moyenne, travail professionnel et qualitatif, bref nous sommes fan du travail de Marie !”
— Richard Boiteux, CEO - Akaru
“Marie nous a permis de réussir un retour sur le marché avec de super docs marketing, ludiques et intuitifs pour nos clients... Merci !”
— Rudy Cohen, Vice President & General Manager - DKSH Healthcare
Marie ne se contente pas de faire beau ; elle crée des solutions visuelles qui apportent une réelle valeur ajoutée à notre image de marque. Sa capacité à allier créativité et stratégie fait d’elle une professionnelle incontournable dans son domaine.
— Meghann Stanley, Fondatrice du Réseau Photo Pro
Marie nous a toujours apporté plus que de la production graphique : elle sait véritablement écouter, challenger, faire avancer en douceur, mener les échanges, pour nous amener à prendre du recul et faire évoluer notre communication vers une proposition en phase avec notre stratégie et notre raison d’être. Empreinte de bienveillance et de curiosité, les relations avec Marie sont toujours agréables et le travail de qualité.
— Cécilia Jannodet, Responsable marketing & communication - Lamy Lexel
“Marie fait preuve d’une créativité, disponibilité et professionnalisme conjugués à une écoute réelle qui en font un partenaire précieux sur les sujets d’identité visuelle et de communication.”
— Paulo Monteiro, Global Space Manager - GL Events
“En plus de sa créativité et de sa maitrise graphique, Marie a su faire preuve de beaucoup de flexibilité et beaucoup disponibilité. Ses qualités d’écoute, d’adaptation et sa réactivité font de Marie une partenaire idéale pour toute personne cherchant à créer des supports de communication.”
— Melissa Arif, Chargée de communication - GL events
“Créativité à l’écoute du client et professionnalisme durant tout le projet. C’était un plaisir de travailler avec Marie et je ne manquerai pas de faire à nouveau appel à elle dès que l’occasion se présentera.”
— Cécile Vercherat, Responsable opérationnelle de la recherche - Centre Léon Bérard
J’étais présente ce week-end à un salon professionnel et en plus des retours très positifs sur la qualité esthétique et ergonomique de notre nouveau site internet, j’ai eu le retour suivant : “Grâce à votre nouveau site internet, j’ai enfin compris ce que vous faites !” Et tout cela grâce à Marie ! Qui a su avec patience, intelligence et finesse redéfinir l’ensemble de notre communication interne et externe pour que nous gagnons en lisibilité et visibilité sur nos activités professionnelles. Nous en avions grandement besoin et Marie a relevé le défi avec brio !
— Sylvia Courty, Codirigeante - Boom'Structur
J’ai rencontrée Marie alors que je cherchais quelqu’un avec qui travailler ma nouvelle image. J’ai été séduite par son côté humain et sa sensibilité. Au fil de nos échanges, nous avons eu des discussions passionnantes. J’ai admiré la façon dont elle a su démêler la pelote de laine que je lui ai donnée et comprendre ce que je n’arrive pas toujours à formuler.
— Laura Loriers, Artiste plasticienne
“Nous avons collaboré avec Marie pour les différents projets relatifs à nos supports de communication. Elle a montré une qualité d’écoute et une créativité peu communes, menant cette collaboration au delà de nos attentes !”
— Hervé Labas, Group Product Manager & Developer experience - Contentful