La Savonnerie de Nyons
Plongez au cœur de la Drome provençale.
Refondre l’image de marque d’une savonnerie artisanale au savoir ancestral.
Plus de 200 000 oliviers parcourent ce paysage chaleureux et coloré et permettent ainsi à la ville de Nyons de produire depuis des siècles, un savon et une huile hautement réputés. La Savonnerie de Nyons fait revivre avec passion cette tradition endormie, en concevant et fabriquant des savons et cosmétiques de haute qualité, pour répondre aux usages du quotidien.
Avec une très belle croissance économique, la marque souhaitait allier la force de son développement avec une image de marque cohérente et harmonieuse, de manière à pouvoir se positionner et parler plus clairement.
Une prise de parole plus authentique
Une phase de positionnement et de Stratégie de marque a permis de redéfinir clairement la mission et la vision de La Savonnerie de Nyons, autour des valeurs clés d’authenticité, de création et de partage.
Cette réflexion a été concrétisée grâce à l’écriture de l’Histoire de la marque, ainsi qu’une nouvelle approche rédactionnelle.
Une charte graphique aux tons doux et naturels
L’image de marque de La Savonnerie de Nyons a ensuite été entièrement repensée pour correspondre au nouveau positionnement et faciliter l’harmonie entre les supports. L’univers de marque se décline autour d’une gamme de nuances naturelles (vert olive, ocre, terre de feu…), ainsi qu’une iconographie privilégiant la subtilité et le raffinement du terroir provençal, la suggestion des émotions et des sensations, ainsi que le processus artisanal de fabrication.
Crédits
Stratégie et Direction artistique : Marie Brun / Charte graphique : Marie Brun, Julie Gaudin
Photographies : Alise Long, Unsplash