Boom'Structur
Aux armes artistes ! Ça va faire Boom !
Refondre l’image de marque et l’identité du Pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand.
En tant que Pôle chorégraphique, Boom’Structur accompagne les artistes émergents dans leur processus de recherche créative, aide à leur professionnalisation et sensibilise les publics à leur démarche.
Implanté à Clermont-Ferrand depuis 2013, avec la volonté de proposer un lieu et des dispositifs d’accompagnement professionnels aux artistes émergents, Boom’Structur n’a cessé de se faire connaître et de gagner sa légitimité. C’est ainsi qu’en 2021, Boom’Structur devient officiellement « Pôle chorégraphique ».
Sylvia, la cofondatrice et moi, avons partagé notre passion pour les arts scéniques dès le lycée... Lorsqu’avec Cyril, ils m’ont demandé de les aider à repositionner l’Image de marque de Boom’Structur et à leur créer une Identité visuelle en adéquation avec leur nouveau statut, j’ai frappé les trois coups ! ;)
Une identité élégante tout en restant vivante !
Après une phase d’interviews des fondateurs, j’ai travaillé à redéfinir clairement le positionnement et la stratégie de Boom’Structur. Cette réflexion s’est traduite par la rédaction de l’Histoire de la marque de Boom’Structur, reprenant les items forts de la nouvelle Plateforme de marque : mission, métiers, vision et valeurs.
J’ai ensuite refondu le logotype de Boom’Structur avec l’idée d’une parenthèse où tout est à explorer. Il s’appuie sur un jeu typographique où la lettre O se détache du nom Boom. Il figure ainsi, cette parenthèse, cet espace ouvert où tout est à inventer. Tout comme les artistes rencontrent l’équipe de Boom’Structur pour les aider à se propulser, le O-parenthèse est également en mouvement et rebondit pour mieux se détacher, tout en restant soutenu par le pilier du T de Structur.
Un univers visuel artistique, pep’s et audacieux
Les couleurs de la nouvelle Charte graphique de Boom’Structur ont été choisies pour dynamiser l’Identité visuelle.
Son iconographie s’invente au grès des collaborations, toujours portée par un regard résolument esthétique et artistique.
Elle s’amuse avec le motif graphique issu du logo, à la manière d’un emblème facilement identifiable, mais aussi avec des éléments graphiques pep’s en forme de confettis.
J’ai ainsi décliné cet univers visuel sur plusieurs supports papier, mais aussi via le Webdesign du site, le look de la page Instagram, etc.
Une prise de parole militante et pro-active
À travers la rédaction de l’Histoire de marque et de la Charte éditoriale, ainsi qu’une recommandation sur la Stratégie réseaux sociaux à adopter, nous avons travaillé à simplifier, clarifier et structurer la prise de parole, tout en lui insufflant l’esprit militant des fondateurs.
L’objectif de ce travail était d’apporter des pistes de réflexion, mais aussi une hiérarchisation des contenus, pour pouvoir partager les coulisses de la recherche artistique, promouvoir les événements et sensibiliser à l’Art chorégraphique et à ses métiers.
“J’étais présente ce week-end à un salon professionnel et en plus des retours très positifs sur la qualité esthétique et ergonomique de notre nouveau site internet, j’ai eu le retour suivant : “Grâce à votre nouveau site internet, j’ai enfin compris ce que vous faites !” Et tout cela grâce à Marie ! Qui a su avec patience, intelligence et finesse redéfinir l’ensemble de notre communication interne et externe pour que nous gagnons en lisibilité et visibilité sur nos activités professionnelles. Nous en avions grandement besoin et Marie a relevé le défi avec brio !”
Crédits
Photographies : Grégoire Delanos & Jy-Hyé Jung / Développement du site web : Maxime Bérard