Le Réseau Photo Pro
Oui, on peut très bien vivre de la photo !
Refondre l’image et l’identité d’un réseau business de photographes.
Meghann Stanley a d’abord été professeure certifiée, puis photographe à succès, avant de lancer Le Réseau Photo Pro, un programme d’apprentissage et de mentorat business spécialement dédié aux photographes professionnels.
Lorsque nous nous rencontrons en 2023, via un réseau d’entrepreneurs justement, Meghann développe avec exigence Le Réseau Photo Pro qui prend de l’ampleur et me parle déjà se son envie d’avoir une identité visuelle à la mesure de la qualité de son offre. En 2024, nous concrétisons son besoin de passer un cap de perception et de réaligner son image de marque.
Une identité élégante, gage d’auto-discipline & d’excellence
Simplicité, modernité et élégance sont les maîtres-mots du nouveau logotype du Réseau Photo Pro, conçu pour inspirer confiance, auto-discipline et excellence.
Le symbole infini marque la présence du lien fluide et fort qui se construit au sein du groupe et démultiplie le potentiel de chaque apprenant ; ou encore la représentation d’un nœud papillon, attribut qui aide à viser l’excellence pour sortir du lot.
Le logotype se décline en variantes horizontale, acronyme et raccourcie, auxquelles s’ajoute un label signant les valeurs du Réseau Photo Pro : Excellence, Éthique et Responsabilisation.
Un univers visuel rétro-chic, pour une ambiance authentique
La Charte graphique que j’ai imaginée autour du nouveau logotype, déploie quatre couleurs principales, pour une image sensible, authentique et chaleureuse : noir, blanc, beige et doré.
Les typographies ont été choisies pour leur style élégant, mais aussi pour “signer” la personnalité franche et bienveillante de Meghann.
La direction artistique impulsée pour le choix des photos, permet de contextualiser la thématique de la photographie : anciens appareils, livres d’art, objets de créativité, de réflexion… tout en insufflant des phrases et prises de positions autour de la responsabilisation et l’esprit d’initiative !
Une prise de parole engagée & engageante
J’ai ensuite refondu le design du site web du Réseau Photo Pro et j’ai conçu de nouveaux templates graphiques pour harmoniser les publications des réseaux sociaux et mettre en valeur l’important travail de copywriting que fait Meghann au quotidien.
“Marie ne se contente pas de faire beau ; elle crée des solutions visuelles qui apportent une réelle valeur ajoutée à notre image de marque. Sa capacité à allier créativité et stratégie fait d’elle une professionnelle incontournable dans son domaine.”
Crédits
Photographies : Coline Ciais-Soulhat / Développement du site web : Amaury Neury